L’aquarelle est une technique picturale produite en combinant (ou en dispersant) un pigment avec un liant. Elle se pratique généralement sur un support papier spécifique capable d'absorber .les couleurs sont posées en mouillant avec de l'eau .Sa transparence la différencie de la gouache qui est opaque.
Étant donné qu’il s’agit essentiellement d’une technique de coloration, tout repose sur les propriétés de manipulation des pigments ;s’ils peuvent produire un lavis lisse ou texturé ; leur degré d'opacité ou de transparence ; la brillance et l'intensité de leur couleur
la maitrise de l'eau est essentielle ; il est important d'utiliser judicieusement les techniques du:
mouillé sur mouillé dans laquelle on mouille le papier et la couleur appliquée au pinceau s'étend dans toutes les directions créant des profils diffus aux extrémités non marquées
et du
humide sur sec qui permet d'obtenir des formes au contour net et précis
la difficulté de l'aquarelle est dereserver les blancs du papier dans les zones de lumiere ; ceci est impératif si on veut garder la transparence de l'oeuvre . toute utilisation du blanc qui est une gouache en réalité apporte de l'opacité de fait.
Il est difficile de réparer les erreurs car les pigments sechent très vite
un ciel fait selon la technique du mouillé sur mouillé est difficile à retoucher quand le papier a séché ; il est important de modeler les couleurs tant que c'est humide
origine de l'aquarelle:
A partir de 1832, le peintre Henry Newton et chimiste William Winsor ont formé un partenariat,.Ils ont introduit les premières aquarelles humides au monde. la première couleur facile à utiliser en godets est née en 1835. Comme liant, le miel était utilisé pour garder la couleur suffisamment humide ; ensuite le miel a été remplacé par de la glycérine et de la gomme arabique
cette gomme issue de la sève d'acacia améliore la concentration en pigments. la gomme KORDOFAN issue des acacias de la région Kordofan au soudan constitue un liant le plus fin pour l'aquarelle
les pigments
Les pigments peuvent être classés chimiquement en deux groupes principaux, pouvant être divisés en deux catégories, à savoir les pigments naturels et les pigments synthétiques :
1) Non organique : il s’agit de pigments issus de composants ne provenant d’aucune substance vivante et ne contenant pas de carbone. Ce groupe inclut les cadmiums, le cobalt, l’outremer et une large gamme d’autres couleurs traditionnelles. Les terres font également partie de ce groupe.
2) Organique : il s’agit de pigments issus de composants provenant de substances vivantes ou de substances ayant fait partie de matières vivantes. Ce groupe inclut de nombreux pigments modernes connus pour leur clarté, leur transparence, et leurs appellations polysyllabiques, telles que la phthalocyanine, la quinacridone, le pérylène et la benzimidalozone. Ces pigments sont à base de carbone.
caractéristiques de transparence et opacité
La transparence et l’opacité variables d’un pigment affecteront le caractère optique de la couleur individuelle, ainsi que la façon dont la couleur se mélange à d’autres. Les couleurs les plus transparentes vous permettront de créer un effet glacis pur en appliquant plusieurs lavis en superposition. Les couleurs plus opaques donnent des lavis plus plats et une plus grande couverture sur les lavis précédents
on distingue les couleurs transparentes, les couleurs semi-transparentes, les semi-opaques et les opaques; cette classification est signalée sur les produits du commerce qu'ils soient en godets ou en tubes
En ajoutant de la gomme arabique à un lavis de couleur, on obtient une transparence et une luminosité encore plus grandes."