Après une restauration exemplaire, l’Opéra-Théâtre rouvre ses portes. Bâti entre 1890 et 1894 sous la conduite de l’architecte Jean Teillard, ce magnifique théâtre à l’italienne a été orné par des artistes de renom, en particulier le foyer et la salle de spectacles. Tout le faste des décors d’origine, caractéristiques de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, à découvrir : sculptures, staffs et peintures murales.
prochaine visite le Dimanche 1er juin uniquement sur réservation à l'office du tourisme
Billetterie
- À l'Office de Tourisme - Place de la Victoire - 63000 Clermont-Ferrand
Renseignements au 04 73 98 65 00.
Le monument fut installé à la place de l'ancienne Halle aux toiles, datant du début du XIXe siècle, et avait pour but de remplacer l'ancien théâtre de la place Royale, jugé trop petit.
Son hall d'entrée, ses escaliers d'honneur, sa coupole peinte et ses multiples dorures font de l'intérieur de ce bâtiment un parfait théâtre à l'italienne. De nombreuses similitudes architecturales font penser que Teillard s'est largement inspiré de l'Opéra Garnier à Paris. La décoration de la façade a été réalisée par Henri Gourgouillon. (1858_1902), est un sculpteur français.
Après sept années de fermeture au public pour cause de vastes travaux de rénovation, l'Opéra a rouvert à l'occasion d'une inauguration officielle le 20 septembre 2013. C'est à cette occasion que le site est rebaptisé "Opéra-Théâtre". Ces travaux ont permis la remise aux normes et l'informatisation du bâtiment, la modernisation de la machinerie scénique, la restitution de l’éclat initial des décors d’origine et la redécouverte des fresques de Louis Retru (datant de 1904) derrière les tentures du foyer.