Le mythe Gauguin égratigné.
Le journaliste Julien Beau est parti à Tahiti et aux Marquises sur les traces du grand peintre. Là bas, plus de 100 ans après sa mort, Gauguin n’a pas laissé que de bons souvenirs.
Le peintre était alcoolique, souffrait de maladies vénériennes, aimait des femmes très jeunes raconte ainsi l'un de ses descendants retrouvé par le journaliste.Le film d’Edouard Deluc, sur les écrans depuis le 20 septembre est consacré au premier séjour du peintre en Polynésie, en 1891. On découvre un peintre souffreteux, maudit, sans le sou, qui veut partir pour Tahiti y retrouver l’inspiration. Il y prend une « épouse » autochtone, Tehura, plus jeune que lui, et vit modestement parmi les Tahitiens.
ce film contribue à « la reproduction du mythe Gauguin », qu’il a contribué à forger dans son récit de voyage, Noa Noa (1901) : celui de l’artiste incompris, parti à Tahiti pour vivre en « sauvage parmi les sauvages », isolé des zones où vivaient les Européens sur l’île.
Les caractéristiques essentielles de sa peinture, l'utilisation de grandes surfaces de couleurs vives qui ne se mélangent pas confèrent à ses oeuvres une marque caractéristique unique. Il soigne particulièrement l'expressivité des couleurs, la recherche de la perspective et l'utilisation de formes pleines et volumineuses.
Léa Salamé est venue sur l'analyse du process de création de plusieurs de ses tableaux très enrichissante pour comprendre l'oeuvre de Gauguin
Influencé par l'environnement tropical et la culture polynésienne, son œuvre a gagné en force, il réalise des sculptures sur bois et peint ses plus beaux tableaux,
il est considéré comme l'un des peintres français majeurs du xixe siècle, et l'un des plus importants précurseurs de l'art moderne avec Munch et Cézanne.C'est le peintre de cette fin de xixe siècle qui a eu le plus d'influence sur les mouvements de peinture du xxe siècle.Il se démarquait en plus par ses écrits sur l'art de peindre , et se plaçait en précurseur de l'art moderne
deux citations :
« Comment voyez-vous cet arbre ? écrivait Gauguin, Vert ? Mettez donc le plus beau vert de votre palette ; et cette ombre ? Plutôt bleue ? Ne craignez pas de la peindre aussi bleue que possible. » Ou encore : « Ne copiez pas trop d'après nature. L'art est une abstraction. »