Le jury de la compétition Nationale reflète une diversité et richesse de cultures, un professionnalisme avéré
Claire Burger est née en 1978 à Forbach, en Lorraine. Elle a d'abord travaillé comme Journaliste Reporter d'Images avant d'étudier le montage à la Fémis.
A l’issue de sa formation, elle passe à la réalisation. Dans ces premiers travaux, elle filme ses proches et travaille avec des acteurs non-professionnels. Ensemble, ils explorent les relations ambiguës qu'entretiennent la fiction et la réalité.
Son premier court métrage,
Forbach, a obtenu le Grand prix national du festival de Clermont-Ferrand en 2009. Elle co-réalise ensuite deux courts métrages avec Marie Amachoukeli :
C'est gratuit pour les filles et
Demolition Party en 2013. En 2014, elle co-réalise avec son ami d'enfance Samuel Theis et Marie Amachoukeli un premier long métrage,
Party Girl, qui obtient la Caméra d'Or au Festival de Cannes. Elle travaille actuellement à l'écriture de son deuxième long métrage.
Thomas Cailley est né en 1980. Après des études de sciences politiques, il intègre la Fémis à l’âge de 27 ans, département scénario. En 2010, il réalise Paris Shanghai, court métrage primé dans de nombreux festivals. Par ailleurs, il collabore à l’écriture de plusieurs scénarios pour le cinéma et la télévision.
Les Combattants, son premier long métrage, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs, où il obtient le Prix SACD, le Prix Europa Cinema, le Art Cinema Award et le Prix FIPRESCI, et sort en salles le 20 août 2014.
Font partie du jury également
LYES SALEM, réalisateur comédien né en Algérie
Christian ROUAUD,réalisateurs et écrivain
a réalisé des films pour le système éducatif et participé à différents projets sociaux et culturels, notamment un circuit interne de télévision à la prison de Fresnes et la création de l’association Audiovisuel Pour Tous dans l’Education (APTE),
ABD AL MALIK, interprète compositeur de Rapp.
obtient une Victoire de la Musique en 2007.
il adapte et réalise son premier long métrage qui a obtenu plusieurs prix (sorti en salles le 10 décembre 2014).