Ma ville de Clermont-Ferrand m'inspire toujours pour les thèmes de mes tableaux .Comme il est bon de flâner dans la rue des gras , visiter les boutiques.J'aime entrer régulièrement dans le musée non sans admirer le magnifique escalier en colimaçon .
L’Hôtel Fontfreyde, chef d’oeuvre de la Renaissance, est aujourd’hui un centre dédié à la photographie contemporaine. Tout au long de l’année, il permet de découvrir des expositions temporaires,
dont les résidences photographiques de la Ville de Clermont-Ferrand.
Je passe souvent dans ce coeur historique de Clermont-Ferrand ,pour profiter d'instants de vie , comme le passage de ces cyclistes , et des silhouettes qui remontent la rue des Gras , vers la cathédrale majestueuse avec ses 2 flèches et son architecture travaillée dans la pierre de Volvic . Pierre volcanique
qui donne une couleur sombre et dont la résistance permit d'élever des piliers d'une grande sveltesse. Cette particularité lui valut le surnom moqueur de « Cathédrale des charbonniers » par les frères Goncourt.
La réalisation du tableau d'après photos , me replonge dans cette ambiance particulière du centre historique de Clermont-Ferrand. je m'exerce à faire apparaitre des personnages d'abord placés comme des empreintes en masses noires . ensuite travaillées par le vide , avec des couleurs pour former visages, membres ,accessoires comme les vélos qui semble être en trois dimension.
la difficulté pour la cathedrale est d'animer le noir , avec des couleurs bleu de prusse, violet ,bleu de cobalt .
impressions , et témoignage de Marité , peintre à l'huile