La salle d'exposition des ex-voto de Chamalières accueille le public jusqu'au 22 mai (musée Bargoin, 45 rue ballainvilliers ,Clermont-Ferrand). C'est assurement une visite qui enseigne sur l'histoire de notre région . Des ex-voto ont été découverts en 1968, à l'occasion de la destruction de bâtiments d'exploitation de la source d'eau minérale des Roches de Chamalières, en vue de la construction d'immeubles.Les fouilles réalisées en 1968, puis de 1970 à 1971, ont permis de reconstituer environ 1500 pièces dont aucune n'a été retrouvée en entier .De manière générale on appelle ex-voto un objet que l'on place dans un lieu sacré en accomplissant un voeu.Ces ex-voto étaient situés dans le bassin creusé par les eaux des sources. les propriétés curatives reconnues de l'eau attiraient de nombreux pélerins afin de demander la guérison de parties du corps humain représentées par les ex-voto, telles des jambes, bras et main, personnages en pied ou en buste.Ces pièces sont essentiellement en bois.
Cette visite , vous enseigne en outre les méthodes utilisées pour conserver ces ex-voto , qui étaient avant leur découverte protégés par l'eau dans laquelle ils étaient immergés . Les deux techniques employées de conservation garantissent une température et un degré d'hygrométrie constants
Cette visite qui peut être réalisée en famille, est riche d'enseignements et procure une sensation particulière à l'évocation des charges émotionnelles apportées par ces rituels de pèlerins en quête de guérison ou du moins d'allègement de leurs souffrances.
plus d'informations sur
le site des musées de la ville